La semaine dernière, je vous présentais les couleurs de cette saison par Pantone Fashion. Aujourd’hui, j’étoffe la palette avec des teintes observées dans les défilés. Les créateurs s’inspirent de Pantone Fashion, mais également des cahiers de tendances des bureaux de style (le plus connu étant celui de Nelly Rodi qui m’a donné beaucoup d’idées pour écrire cet article).
Ce second volet commence par deux couleurs phare que l’on retrouve dans de nombreuses collections et qui viennent compléter le nuancier Pantone. Vous découvrirez ensuite les trois univers colorés principaux de la saison. J’ai réalisé des planches photos pour les illustrer et vous inspirer, mes chers lecteurs.
A vous les belles harmonies colorées pour cet hiver !
Les couleurs phare de cet hiver
Le bleu marine remplace le noir. Ces deux teintes osent même se marier en toute élégance.
Le bordeaux lui partage la vedette.
Ensemble, ils forment une harmonie créative des plus élégantes.
L’automne-hiver 2013-2014 est dédié à trois types de couleurs :
1/ Les teintes naturelles et organiques :
On y trouve toutes les nuances de pastels, les teintes douces, feutrées et végétales.
Le rose pâle et le rose thé sont les stars de la série ! Portez le rose pâle en lignes franches et coupes strictes si vous voulez éviter son côté trop enfantin. Mariez-le avec du gris sombre ou un vert sombre, il en ressortira triomphant. Quant au rose thé, superposez-le avec un marron riche et noble et vous obtiendrez une harmonie subtile et profondément féminine.
Les bruns, les crèmes et les verts grisés ou tendres s’inscrivent dans cette catégorie. Le jaune brun vient y mettre une touche de lumière et de gaieté.
2/ Les couleurs sombres, urbaines et raffinées :
Le gris se décline à tout va : gris tourterelle, gris souris, gris chiné, gris anthracite, gris bleuté métallisé.
Le blanc y trouve admirablement sa place dans des looks minimalistes / maximalistes et géométriques qu’il transcende combiné au noir.
L’orange sanguine et le jaune bouton d’or donnent de l’énergie à l’ensemble.
3/ Les couleurs nocturnes, baroques, envoûtantes, riches et mystérieuses :
Le bordeaux, l’aubergine, le violine et le fuchsia s’inscrivent dans cette catégorie.
Le vert absinthe et le rouge rubis théâtralisent l’ensemble portés en accessoires.
L’or rose, le cuivre ou le bronze ajoutent de la cohérence à ce tableau résolument esthétique, fantaisiste et sophistiqué.
Vous trouverez forcément votre bonheur dans cette palette automne-hiver 2013-2014 constituée de teintes vibrantes, profondes, riches et captivantes. Mais n’oubliez pas que certaines d’entre elles vous mettent en lumière et d’autres vous éteignent même si vous craquez pour elles.
Pour vous aider à déterminer vos meilleures couleurs naturelles, venez faire mon test colorimétrique efficace et pédagogique que vous trouverez en cliquant ici.
Colorez votre hiver en restant connectés à Votre image en lumière ! ☼☼☼
A très bientôt !