Fini les colorations ! Vive les cheveux blancs, gris et argentés !
Il y a 9 mois, je décidai de laisser pousser mes cheveux blancs en arrêtant tout simplement de les colorer. Dans ce premier article sur ce thème, je vous explique pourquoi j’affiche aujourd’hui une chevelure argentée. A travers mon expérience, je vous parle de la mode des cheveux blancs et de leur symbolique, des stéréotypes et de leur impact. J’aborde également l’acceptation de soi, la réconciliation et l’harmonie avec votre image.
8 mois séparent ces 2 photos : 8 mois de surprises, d’étonnements, d’amusement et de doutes aussi 🙂
La prise de conscience pour laisser pousser mes cheveux blancs
L’idée me trottait dans la tête depuis plusieurs mois sans arriver à passer le cap. Il y a tant de raisons pour lesquelles on veut cacher ses cheveux blancs. Cependant, quand on cherche l’authenticité et le naturel, on ne peut plus continuer. Et quand on aide à longueur de journée des femmes à s’épanouir et à s’accepter, il est temps de montrer l’exemple, non ? 😉.
Tout d’abord, j’entendais de plus en plus de femmes que j’accompagnais me confier qu’elles adoreraient laisser pousser leurs cheveux blancs. Puis m’avouer deux secondes plus tard qu’elles n’oseraient jamais. Elles en rêvaient, mais la pression sociale était trop forte. La peur du regard des autres, du jugement, du mépris… les terrorisait. Le doute les envahissait. Ça allait parfois loin. A ce moment-là, j’ai réalisé qu’il n’était plus possible que nous, les femmes, nous laissions dominer par de telles émotions limitantes. Que finalement, en continuant à me teindre les cheveux, je contribuais à entretenir les stéréotypes que je combattais.
Puis, une autre motivation a fait son apparition. J’en avais vraiment assez de faire des colorations tous les 15 jours. Les colorations végétales en 2 temps au henné et à l’indigo pour couvrir mes cheveux blancs étaient, certes, très efficaces mais aussi très fastidieuses et chronophages.
Enfin, il y avait cette petite voix intérieure qui me disait : « si tu veux être en harmonie avec toi-même et authentique de la tête aux pieds, réconcilie-toi avec ton être tout entier et laisse ta crinière argentée s’exprimer ».
Alors, le 16 février de cette année, je décidai de laisser pousser mes cheveux blancs pour afficher fièrement ma nouvelle chevelure grise.
J’aide les femmes à se libérer de leurs peurs, leurs doutes, leurs croyances et leurs conditionnements en les réconciliant avec qui elles sont intrinsèquement, en révélant leur essence et en l’alignant avec l’image qu’elle présente au monde.
Peinture d’Anna Diviani
L’aide précieuse de la mode des cheveux blancs, gris et argentés
Quand j’ai décidé de laisser pousser mes cheveux blancs, je ne savais pas que j’arrêtais à un moment où ça devenait une mode. Ce que je ne savais pas non plus, par ailleurs, c’est que ma sœur aînée arrêtait elle aussi les colorations, presque jour pour jour ! Dans ces conditions, je me suis sentie soutenue et plus sereine pour accepter ma nouvelle chevelure et donc une part de moi encore inconnue.
Ma sœur adorée et moi avons laissé pousser nos cheveux blancs en même temps… sans nous concerter !
Il faut souligner que lorsqu’on effectue un changement physique important pour soi, le regard de l’autre prend une dimension encore plus puissante. On y cherche un réconfort ou une approbation pour se rassurer. Pour une fois, j’ai apprécié la nouvelle mode, celle du « blande » (terme inventé à partir de « blanc » et « blonde » pour décrire une chevelure blanche ou poivre et sel). En France, la journaliste de mode, Sophie Fontanel, a été l’initiatrice de ce mouvement libérateur en écrivant son livre « Une apparition » et en s’affichant avec sa crinière blanche sur les réseaux sociaux. Elle a su défier les critiques les plus acerbes. Et finalement, elle en est sortie victorieuse en entrant dans la lumière.
Nul doute que les cheveux blancs révèlent qui l’on est vraiment lorsqu’on les libère. On arrête de se mentir. On est vraies, authentiques, nous, quoi ! En tout cas, j’assume tout à fait cette part de moi qui n’était pas encore alignée. C’est d’ailleurs pour cette raison que je vous raconte mon expérience de la transition vers les cheveux gris-blancs. Je souhaite aider celles qui aimeraient franchir le pas et qui doutent encore, qui n’osent toujours pas, malgré ce nouveau courant libérateur.
Que rejetons-nous en refusant de laisser pousser nos cheveux blancs ?
La symbolique du cheveu blanc : signe du vieillissement et du laisser-aller
Les cheveux blancs et les rides sont les principaux symboles du vieillissement.
Pour être tout à fait exact, je devrais préciser qu’ils sont les symboles du vieillissement pour les femmes en particulier ! On les accepte volontiers quand il s’agit d’un homme. Il est fréquent d’entendre (de la bouche des femmes, s’il vous plaît) « oh, ce poivre et sel et ces rides autour des yeux lui donnent un charme fou ! »
On se pâme alors devant George Clooney (enfin, en ce qui me concerne, il n’a jamais été mon type d’homme…). On dévisage notre voisin avec cette petite barbe de 3 jours où se profilent des poils blancs qui lui donnent un air aventurier. Bref, en matière de cheveux blancs, les hommes sont bien mieux lotis que nous.
© photo : Getty Images
Le cheveu blanc est aussi un signe de laisser-aller dans notre culture.
Ça ne fait pas « net », pas « clean » dans nos vies de plus en plus éthérées. D’autant que le cheveu blanc est souvent un cheveu moins discipliné, au même titre que le cheveu frisé, d’ailleurs. Mais alors, à quoi vais-je ressembler avec mes cheveux gris et frisés !?! Une indomptable rebelle ? Une négligée ? J’en rirais si ce n’était pas si néfaste pour les esprits influençables et sensibles. J’ai même entendu un coiffeur dans une vidéo sur internet annoncer fièrement que les cheveux gris n’étaient pas esthétiques pour des cheveux frisés. Du grand n’importe quoi ! C’est avec des inepties pareilles que de nombreuses personnes ne s’aiment pas et tentent désespérément de devenir quelqu’un d’autre. N’oubliez jamais : vous êtes magnifique, peu importe la couleur et la nature de vos cheveux ou de votre peau. Le problème vient des autres, pas de vous.
34 ans serait la moyenne de l’apparition des cheveux blancs. Il est assez fréquent d’entendre des jeunes dire qu’ils ont eu leur premier cheveu blanc à l’âge de 20-25 ans. De mon côté, j’ai eu le mien à 21 ans. Et vous, à quel âge avez-vous eu votre premier cheveu blanc ? Vous souvenez-vous de ce que vous avez ressenti alors ? Dites-moi tout dans vos commentaires ci-dessous !
Une société qui n’aime pas vieillir
On vit à une époque où on dévalorise complètement le vieillissement. Tout nous pousse autour de nous à vivre dans la crainte de vieillir.
Les secteurs de la mode et de la beauté à travers les publicités, les journaux, les magazines et la télévision, etc. nous envoient constamment des images de femmes et d’hommes jeunes et parfaits. Tout y est lisse et surfait. Les retouches et les promesses sont parfois tellement grossières que je me demande comment on peut encore tomber dans le panneau. En agissant ainsi, on passe les trois quarts de sa vie à fuir la réalité et à avoir peur d’une étape inévitable qui, contrairement aux apparences, nous apporte beaucoup.
Quand on passe le cap des 45-50 ans, en France, on nous offre de jolis cadeaux. Sur le plan professionnel, à 45 ans, on reçoit le décompte de nos points retraite. En entreprise, on nous fait gentiment comprendre qu’à cet âge-là, on est senior. A 50 ans, on nous demande de passer une batterie d’examens pour vérifier notre santé. Bref, à cette période de la vie, on bascule dans l’antichambre de la mort. Quoi ?! Mais comment ça ?! Eh oh, réveillez-vous ! On vit de plus en plus vieux et en meilleure santé ! Ne trouvez-vous pas que quelque chose cloche là-dedans ?
Comprendre et valoriser cette période de la vie devrait faire partie de nos premières préoccupations.
© photo : Le Chat par Philippe Geluck
Laisser pousser ses cheveux blancs pour vivre en harmonie avec soi et valoriser les signes du temps
Depuis toute petite, les personnes plus âgées me fascinent car je sens et je sais que beaucoup possèdent un savoir, un trésor inestimable. J’ai fait mes études supérieures à Vichy, dans l’Allier. A 18 ans, j’adorais me prélasser sur un banc du parc du casino et souvent je me retrouvais à discuter avec des personnes âgées. J’ai beaucoup aimé ces échanges riches et chaleureux. Je leur apportais ma jeunesse, mon énergie et mon innocence et elles m’apportaient leur vision plus sage, distanciée et posée. Un partage intense. J’étais loin des cyniques caricatures que l’on pouvait faire de la vieillesse.
La vraie beauté, c’est l’harmonie car, elle a la capacité de créer du plaisir, de l’attraction et du bien-être à nous tous qui la croisons.
Mais alors pourquoi n’arrivons-nous pas à vieillir en accord avec la vie ? Parce qu’on a décidé d’associer les codes de la beauté en grande partie à la jeunesse (devant la minceur, la couleur de la peau, les formes du visage, etc.). J’ai baigné une grande partie de ma vie dans ces codes lorsque j’étais mannequin. Et, croyez-moi, ce que j’ai vécu dans ce secteur de la mode n’était pas glorieux. Beaucoup de frustrations et de contraintes. Rien d’authentique à part les créations elles-mêmes. Peu de choses ont changé depuis, malheureusement.
Voilà pourquoi mon travail repose sur l’harmonie intérieure et extérieure des personnes que j’accompagne. Car elle engendre plaisir, attraction et bien-être à nous tous qui la croisons et l’observons.
Vers l’acceptation de soi pour mieux s’épanouir
Nous regardons trop ce qui ne va pas et ce qui ne correspond pas à « la norme ».
C’est particulièrement le cas des femmes avec leur physique. Leurs exigences sont très élevées en la matière. Et de ce fait, elles pensent ne jamais être assez bien, peu importe la situation. Voilà ce qui se passe bien souvent face à ces messieurs qui, eux, se préoccupent moins de leur apparence. Une majorité de femmes a une image de soi, une estime de soi et une confiance en soi peu élevées. Ce qui réduit considérablement leurs chances de s’épanouir et de réussir leur vie.
Et si vous décidiez de mettre un terme aux comparaisons destructrices ? Si vous arrêtiez une bonne fois pour toutes de vous prendre la tête avec ce qui n’est pas assez beau… à vos yeux ? D’autant que, bien souvent, les autres ne remarquent même pas ce qui vous gêne. Si vous commenciez à valoriser ce qui va bien et à être satisfaite de ce que vous possédez déjà ?
Le charisme ne vient pas de la beauté physique, mais de ce que vous dégagez : l’optimisme, l’enthousiasme, la joie, le bien-être, le dynamisme, la sympathie, l’attention, la bienveillance, l’amour, etc. Toutes ces aptitudes et ces émotions véhiculent des énergies élevées et bénéfiques que vous transmettez et que les autres captent. En résonance, elles vous permettent d’attirer des personnes et des situations qui ont la même vibration bienfaitrice.
Alors portez vos cheveux blancs avec fierté et assumez-les sans crainte. De plus en plus de femmes osent être elles-mêmes en modifiant leur façon de se regarder et donc de regarder les autres. Oui, mes Lumières, les femmes sont en train de changer les codes des cheveux blancs et gris. Et ça, c’est une merveilleuse nouvelle !
Au bout de quelques semaines, je trouvais cela terriblement exaltant d’avoir une nouvelle tête et de vivre une aventure particulière qui m’apprendrait énormément sur moi-même et les autres.
Allais-je tenir le défi ?
Il semble que oui, regardez !
J’assume avec de plus en plus de plaisir. Et même si j’ai beaucoup douté, j’éprouve aujourd’hui une réelle libération et une véritable joie à arborer ma couronne argentée. 🙂
Finalement, laisser pousser ses cheveux blancs est un acte d’amour de soi, d’estime de soi, de confiance en soi, d’optimisme et de lutte contre les stéréotypes. On en deviendrait presque des héroïnes ! ^^
Si vous aussi rêvez d’arrêter les colorations, mais que vous n’osez pas, dites-le-moi dans vos commentaires. Et si vous avez besoin de conseils, alors je vous livrerai les astuces que j’ai utilisées pour y parvenir en douceur et avec plaisir dans de futurs articles. J’ai d’ailleurs réalisé quelques vidéos pendant ces 9 mois pour ne rien oublier de cette aventure. Je pourrai les diffuser sur ma chaîne Youtube. Qu’en dites-vous ?
- Suivez mes conseils et astuces pour réussir votre transition vers les cheveux blancs en lisant mon article « Assumez vos cheveux blancs en 7 étapes ».
Il va de soi que je vous expliquerai comment ma colorimétrie a évolué avec l’apparition de mes cheveux gris. Je ne porte plus tout à fait les mêmes couleurs car mes cheveux ont changé mon rayonnement personnel.
Enfin, pour réussir efficacement votre transition vers les cheveux blancs/gris, je peux vous accompagner individuellement en ligne ou en présentiel dans une harmonisation de votre image intérieure et extérieure.
On se retrouve bientôt sur Votre Image en Lumière !
27 réponses
J’ai 41 ans et j’ai commencé à avoir une mèche blanche à la cruella à partir de 30 ans, des années de coloration, j’ai fini par tout couper et laisser mes cheveux blancs et gris. Cela va faire 1 an 1/2, et je suis toujours à deux doigts de recommencer les colorations, je me trouve vieille alors que j’ai bcp de compliments, chez les détracteurs ont me demande pourquoi je me « dégrade » de la sorte, que le visage je fais 30 ans mais qu’avec mes cheveux j’en fais 50! Je fais un rêve régulièrement ou je me vois les cheveux long ondulé noir . Bref je fais tout pour m’assumer mais j’ai encore bcp de mal pour l’accepter et la pression extérieure n’aide pas du tout . L’harmonie n’est pas encore au rendez vous mais votre article me donne un peu d’espoir …
Bonjour Mélanie,
Merci pour votre témoignage qui vient encore montrer à quel point certaines personnes sont irrespectueuses dans leurs critiques concernant les cheveux blancs et manquent profondément de bienveillance. Peu importe ! Ces personnes-là voient les cheveux blancs comme une marque de vieillesse et sont souvent terrorisées par la leur. Laissez-les dire et tournez-vous plutôt vers toutes les autres qui sont admiratives de votre courage sans parler de celles qui adorent les chevelures argentées.
Votre beauté se trouve d’abord dans votre regard sur vous-même. Il y a certainement autre chose dans votre perception qui vous fait parfois douter de votre choix et vous empêche de vous affirmer pleinement. C’est là que vous devez creuser pour panser votre blessure.
Je vous souhaite de trouver le chemin vers votre épanouissement et votre rayonnement… argenté !
J’ai adoré vous lire et tiens à vous remercier pour votre témoignage plein de sagesse. Pour ma part, j’ai 46 ans et je viens d’avoir mes 1ers cheveux blancs mais qu’est-ce que je les aime. Pour rien au monde je les toucherai. Ils racontent mon histoire. L’autre jour, un type m’a dit « mais vous ne faites pas du tout votre âge ! ». On me donne généralement 15 ans de moins car je fais très jeune (ma mère est vietnamienne, oui oui je triche). Puis, il a rajouté « ah…. je vous 3 cheveux blancs… mais mis à part ça c’est bluffant. ».
Je lui ai alors répondu « je n’y toucherai jamais à mes beaux cheveux blancs je trouve ça magnifique, ça donne même du charme et ça prouve que j’assume fièrement mon âge ». Il est resté bête et mal donné raison. A toutes celles qui hésitent à se laisser les cheveux naturels, c’est si beau une femme aux cheveux gris ou blanc qui s’assume, ça la rend d’autant plus belle. Bonnes fêtes à toutes 🙂
Merci pour votre beau témoignage « Farrugia ». Vous m’avez donné un large sourire en vous lisant. Bravo à vous d’assumer pleinement ce que la nature vous offre, de voir et de valoriser la beauté qui est la vôtre.
Soyez fière de qui vous êtes et encore plus avec le temps qui passe.
Belle année remplie de fils d’argent ! 🙂
Pascale
Bonjour, votre article est tout ce que je ressens moi aussi je viens de prendre la décision de laisser mes cheveux blancs, je suis très brune pas facile de voir la démarcation pour m’aider j’ai fait des mèches, qu’un porte ce que pense les gens, je suis prête. Personnellement je vous trouve sublime avec vos cheveux naturel.
Merci pour votre commentaire et votre compliment, Nelly ! 🙂
J’imagine bien dans quel état d’esprit vous vous trouvez aujourd’hui.
La méthode des mèches est efficace pour vous aider pendant la transition vers vos cheveux blancs.
Vous trouverez d’autres astuces et clés pour vous aider à passer le cap dans l’article : https://www.votreimageenlumiere.fr/image-de-soi/assumez-vos-cheveux-blancs-en-7-etapes/
Et bravo pour votre décision à oser être vous !
Bonjour,
Je vois que l’article date un peu mais je tente tout de même.
Je souhaite ne plus colorer mes cheveux j’ai 35 ans et des cheveux blancs depuis l’âge de 18ans ( c’est héréditaire chez nous)
Je l’envisage depuis longtemps mais ce qui me gêne n’est pas le regard des autres qui m’importe peu mais plutôt la phase de transition un peu longue du moment où on décide de laisser pousser ses cheveux naturels la phase de racine est longue et je me posais la question de savoir si il y avait des astuces pour patienter, dés coiffures plus sympa avec des racines blanches et des cheveux bruns dans la longueur
Je vous remercie
Belle journée
Bonjour Sara,
L’article date mais je suis toujours aux commandes de mon site 😉
Je vous conseille de lire mon autre article de blog sur les cheveux blancs qui est la suite de celui-ci : https://www.votreimageenlumiere.fr/image-de-soi/assumez-vos-cheveux-blancs-en-7-etapes/
Vous y trouverez des astuces et des conseils pour vous aider dans votre transition vers les cheveux blancs. J’espère qu’il vous sera utile.
Bonne lecture et bonne pousse ! 🙂
Pascale
Bonjour Pascale,
Depuis ma formation avec vous, beaucoup de choses se sont passées dans ma vie. J’ai décidé de mettre en pratique tous vos bons conseils, sur la confiance en soi et l’image en lumière.
J’ai commencé par changer mon style vestimentaire ( coupe, couleurs, motifs etc..).
Lors de la formation, vous avez mis le point sur le naturel, cela à déclencher pleins d’idées dans ma tête.
Cette été j’ai mis en pratique le naturel, j’ai coupé mes cheveux très courts et laisser pousser mes cheveux blancs.
Ce qui est formidable c’est le soutien de ma fille de 22 ans qui m’a fait oublier tous les avis et les regards négatifs des autres.
Je porte fièrement mes cheveux blancs accompagné de mon style ( défini comme artiste) avec mes bijoux originaux, cela à donner naissance à la nouvelle MOI !!!.
Du coup, je dis dis un grand MERCI !!!
Bonjour Annie,
Comme je suis heureuse de lire vos mots ! Je me souviens bien de vos deux journées de formations collectives et de nos échanges. Un grand merci pour votre témoignage qui montre à quel point ces moments sur l’image de soi et l’image extérieure sont puissants pour révéler son potentiel intérieur et extérieur. Votre force était palpable mais il y avait encore des freins qui vous retenaient dans l’expression de votre être. Vous avez compris qu’en étant vous, telle que vous êtes, au naturel, et en magnifiant ce que la nature vous avait donné, grâce aux couleurs, formes et matières, vous vous libéreriez vraiment. BRAVO, Annie !
Continuez votre beau chemin dans la révélation de votre être et le déploiement de votre rayonnement.
A bientôt, j’espère !
Bonjour Pascale!
Quelle belle découverte que votre site et merci pour votre beau témoignage !
Il y a 2 ans, j’ai entamé la même démarche que vous, fini les couleurs, à 50 ans, j’ai décidé de voir à quoi « je ressemblais » avec mes cheveux blancs. Je suis passée par de grosses phases de doute, je me suis laissée le droit de refaire des couleurs si je n’aimais pas le résultat, je me regardais chaque jour dans le miroir pour voir l’évolution. Le plus pénible pour moi ont été les nombreux commentaires (négatifs et même positifs) que j’ai eus, alors que je ne demandais rien à personne. C’était mon choix. C’est drôle comme les signes de vieillesse font peur aux autres, Moi j’assumais mon choix et il y a un tas de femmes qui me trouvaient courageuse, alors que j’ai juste laissé Dame Nature s’exprimer. J’ai opté pour une coupe courte, adaptée à la forme de mon visage, pour rester dynamique, je joue avec les couleurs et les gros bijoux fantaisie. Mon entourage s’est fait à mes cheveux poivre et sel, et le résultat est très sympa, car j’ai un dégradé naturel, je fais même des envieuses (ahahahaha!).
J’encourage les femmes qui hésitent à franchir le pas, et si le résultat ne plait pas, il y a toujours la possibilité de refaire des couleurs.
Bonjour Valérie !
MERCI pour votre témoignage très intéressant et rempli d’une belle énergie ! Un grand BRAVO pour avoir osé franchir le cap en laissant pousser vos cheveux blancs. Comme je vous comprends concernant les commentaires de ceux qui vous entourent, surtout quand ils ne sont pas constructifs voire négatifs alors que, comme vous le dites, on ne demande rien à personne. Vous avez bien compris qu’il s’agit en majorité de personnes effrayées par la vieillesse. Dans ces cas-là, il est bon de placer de l’humour dans la discussion pour dédramatiser : après tout, ce ne sont que des cheveux blancs, rien de grave, n’est-ce pas ?! 🙂
Comme j’aimerais pouvoir admirer votre jolie coupe courte, je suis certaine que cela vous va à ravir ! Je me réjouis pour vous, en tout cas.
Merci d’encourager les femmes qui hésitent à se libérer elles aussi.
Je vous souhaite de très belles connexions argentées ! :))
Bonsoir je vous trouve magnifique pleine de charme et charisme avec votre chevelure et moi aussi cela me trottait ds la tête de laisser mes cheveux sans coloration et bien c est chose faite depuis 3 mois cheveux sans coloration et comme je les portes très court depuis 30ans je vois ce que le gris donne j adore et je n y pense même pas que je suis sans coloration c est quand je me vois ds une glace que je me dis j adore et je m assume être une femme de 59ans bien ds sa peau maquillée et habillée en jeans
Merci beaucoup, Patricia.
Quel plaisir de lire votre témoignage sur la reconquête de votre chevelure au naturel ! Bravo ! Vous avez osé franchir le pas pour assumer fièrement vos cheveux blancs et je vous tire mon chapeau. Je vous sens bien alignée et heureuse d’être la femme que vous êtes aujourd’hui et je m’en réjouis pour vous. Avoir les cheveux courts facilite le passage au blanc/gris très rapidement comme je l’explique dans mon nouvel article de blog « Assumez vos cheveux blancs en 7 étapes ».
Je vous souhaite beaucoup de joie et d’épanouissement dans votre vie.
Ça te va incroyablement bien!
J’ai eu mon premier cheveu blanc à 25 ans. Je l’ai effectivement très mal vécu à l’époque. Je me suis fait des balayages blonds pendant près de 15 ans, pour finir avec un carré platine en pleine crise de la trentaine! Après ce geste radical, j’ai soudainement décidé que j’en avais fini avec les coiffeurs. Je pensais avoir un petit cheveu blanc par-ci par-là, j’étais loin de me douter que des mèches entières allaient surgir blanches, mais qu’importe, au final je ne suis pas revenue en arrière. Il est vrai que mon conjoint m’a tout de suite soutenu, pour lui c’était une évidence et ça ne lui posait aucun problème, ce qui a évidemment achevé de me convaincre que c’était la bonne décision.
J’ai encore l’impression que nous ne sommes pas nombreuses à faire ce choix dans la trentaine. Avant, avec mes balayages, je faisais rarement mon âge. Maintenant, il arrive qu’on me donne plus. Pour être honnête, j’étais loin de me douter que ça me laisserait à ce point indifférente l’âge que me donnent « les gens »!
Merci, Sandie, pour ton compliment et pour ton témoignage très intéressant ! Les consciences évoluent doucement, mais on est sur la bonne route 🙂 Je croise de plus en plus de femmes qui laissent pousser leurs cheveux blancs. Le confinement a accéléré le processus : les femmes veulent plus de naturel pour des raisons d’authenticité, de liberté d’être et d’éthique, mais aussi de praticité, de rapidité et de coût. On a tout à gagner en laissant pousser ses cheveux blancs, surtout un retour à son vrai soi. Ce n’est pas toujours simple, comme tu en témoignes, mais au bout d’un moment, on finit par lâcher prise, et ce moment-là est délicieux car il permet une ouverture à soi et une liberté tellement profondes. Les conditionnements et stéréotypes sur l’âge sont tellement puissants. Je suis heureuse que tu fasses partie de celles qui participent à changer la donne et à nous en libérer. Vive les cheveux argentés, blancs et gris !
Bonjour Pascale
Je n’y manquerait pas et avec photo à l appui .
Bonjour Pascale ! Votre newlook est vraiment superbe ! Bien avant le confinement j’avais pris la décision de laisser mes cheveux respirer et s’exprimer , aujourd’hui j’ai un cap difficile, je réalise que sur l’arrière aucun cheveux blanc , ces derniers sont blancs que sur les tempes , le pourtour d’oreille, et le dessus de la tête comment faire si à l’arrière de la tête aucun cheveu blanc . Merci pour votre conseil si toutefois il y a une solution . Merci
Bonjour Ader,
Merci pour votre très agréable compliment sur mes cheveux argentés.
Alors, question répartition, les cheveux n’en font bien souvent qu’à leur tête… forcément ! 😉 J’ai également 2 endroits où ils sont beaucoup plus sombres et au début je pensais que ce ne serait pas harmonieux. Et puis finalement, je me dis que c’est amusant et que ça renvoie la fantaisie que j’ai en moi. Donc, je les ai acceptés et j’aime bien cette légère différence (située sur le haut de ma tête).
Il semble que de votre côté, ce contraste soit plus marqué chez vous car vos cheveux ne sont pas du tout blancs derrière la tête. Evidemment, tout dépend de la force du contraste. Pas facile de vous répondre sans avoir plus de précisions ni de photo. Mais je vais essayer :
De quels couleurs sont vos cheveux encore pigmentés ? S’ils sont clairs, tranquillisez-vous, cela ne doit pas trop se voir. S’ils sont foncés, alors il y a un contraste fort qui vous gêne car il se remarque beaucoup. Pour réduire cette démarcation, je vous propose d’utiliser des accessoires de tête tels que des bandeaux qui viendront couvrir une partie de votre chevelure et donc faire une transition entre la partie arrière et les parties plus argentés situées à l’avant. Il est nécessaire que le bandeau reprenne un contraste similaire à celui de vos cheveux pour que la transition soit harmonieuse. Choisissez des bandeaux adaptés à vos coloris personnels (colorimétrie) pour vous mettre en valeur. Vous pouvez vous aider de mes articles de blog sur « Comment trouver mes meilleures couleurs? » ou bien faire une colorimétrie avec moi. Si cette solution ne vous plaît pas, il y a les colorations « dispersées » dans les parties des cheveux argentés pour faire une transition. Mais franchement, le résultat peut ne pas être très naturel. Le mieux est encore d’accepter cette démarcation et d’en faire une force pour marquer votre différence !
Tenez-moi au courant de la progression de vos cheveux argentés !
A bientôt.
Pascale
Bonjour Pascale
Tout d’abord vous êtes magnifique vous rayonnez !
À mon tour !
Depuis 4 mois à 44 ans j’ai cessé les colorations et j attend avec impatience que mes cheveux argentés poussent.
Je suis très fière de ce choix celui de m aimer et de m accepter comme je suis.
Quel bonheur et quel soulagement de ne plus céder à la pression sociale ! Cette décision est comme un révélateur et j espère que beaucoup de femmes auront ce déclic.
Merci encore à vous…
Bonjour Ludiwine,
Merci beaucoup pour votre compliment qui doit me faire rayonner encore plus au moment où je vous réponds 😉
Je suis très heureuse de lire que vous avez réussi à franchir le pas pour tenter la belle aventure des cheveux blancs… et donc de vous accepter telle que vous êtes. C’est une étape fondamentale dans votre vie qui va vous ouvrir des voies de libération formidables, vous verrez. Donnez-moi de vos nouvelles lorsque toute votre chevelure brillera de mille feux.
A bientôt !
Avec toute ma lumière… argentée 🙂
Pascale
Bonjour,
Je viens de découvrir votre magnifique chevelure ainsi que l’article sui va avec et cest drôle j’ai des cheveux blancs depuis sur j’ai 20 ans je les ai toujours teints j’en ai 36 et suis séparé depuis 4 ans depuis je me sent si bien si moi si libre et depuis je me maquille presque plus et je m’aime je me suis affirmée côté fringues et cette année 2020 depuis février je ne teint plus mes cheveux. Je me sent si bien et j’ai plus cette impression de perdre mon temps et je ne fais pas du tout laisser-aller au contraire. Merci ça me conforte dans mon choix vous êtes magnifique et moi-même j’ai les cheveux frisés.
Bravo, Elodie, pour votre volonté et votre détermination ! Je suis heureuse que mon parcours pour laisser mes cheveux blancs libres d’exister vous soit utile.
Merci aussi pour vos compliments qui me font très plaisir. Vous savez, chaque jour, c’est une joie de voir évoluer mes cheveux argentés librement sans les agresser ni les transformer. On me fait des compliments très souvent et les gens pensent même que j’ai fait une couleur ! C’est très amusant. Les femmes me croisent et me sourient l’air de me dire « oh, vous avez osé, bravo! » et parfois me le disent tout simplement.
Je vous souhaite la même joie et la même libération, Elodie! Tenez-moi au courant de l’évolution de votre crinière 🙂
A bientôt !
Merci Pascale pour ce joli article qui illustre la sagesse de l’acceptation de soi, telle quelle.
Et j’aime beaucoup ton choix d’images et peintures .
Je laisse mûrir sereinement ce projet de ne plus dissimuler mes cheveux gris.
Dans l’attente de bientôt faire partie du club des « naturelles » je vous adresse à toutes, mon affection.
Valérie
Merci à toi, Valérie, pour ton retour positif et très intéressant sur ton envie de passer à l’action. Nous pourrons en reparler quand tu le souhaiteras. Ici ou en privé :). Je te conseille d’aller sur Pinterest pour découvrir toutes ces femmes qui ont décidé de franchir le pas. Tape « cheveux gris », « cheveux blancs » ou « transition cheveux blancs », par exemple, dans le moteur de recherche et tu seras comblée ! A très bientôt !
Bonsoir Pascale, je suis très heureuse que tu aies osée cette démarche et que tu maintiennes ce défi avec autant de fierté. En effet, il est temps de s’accepter et d’échapper ainsi au dictats de la mode (même si pour une fois elle va dans le bon sens). Il est temps dans la foulée d’accepter nos formes souvent plus généreuses au fil du temps. Et enfin merci à toi d’accompagner avec ton œil d’experte et ton savoir-faire génial toutes ces femmes qui franchiront le pas. S’accepter ce n’est pas renoncer, c’est vivre en harmonie et en équilibre entre être et paraître.
Merci pour ton retour très positif, Stéphanie ! Tu as tout bien résumé. Les femmes sont tellement belles dans toutes leurs différences de couleurs, de formes, de styles et de personnalité. Marre des stéréotypes, des préjugés et de ces carcans dans lesquels on essaie de nous enfermer (en y participant parfois nous-mêmes sans vraiment en avoir conscience).
Un grand J’AIME à : « S’accepter ce n’est pas renoncer, c’est vivre en harmonie et en équilibre entre être et paraître ».